La PNL, qu’est-ce que c’est ?
La programmation neuro-linguistique (PNL) a été créé dans les années 1970 aux Etats-Unis par un professeur de linguistique, John Grinder, et un mathématicien et psychothérapeute, Richard Bandler. La PNL est une thérapie qui vise à apprendre à utiliser son cerveau de manière différente. Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi pour venir à bout de certains blocages ou d’angoisses profondes.
Elle fonctionne sur le principe d’une grille d’observation mise au point autour des émotions ressenties afin d’améliorer notre perception d’un problème. Cette thérapie offre une nouvelle approche via des schémas mentaux différents et permet de fixer des objectifs et de déterminer les moyens pour les concrétiser. Son but : stimuler la créativité.
Que peut-on soigner par la PNL ?
Résoudre des problèmes personnels comme une rupture ou un deuil, vaincre sa timidité ou son stress, le champ d’action de la programmation neurolinguistique est très large. Elle est recommandée autant pour guérir des troubles psychologiques et de comportements alimentaires que des symptômes de stress post-traumatique ou des TOC.
De même, cette thérapie brève a la particularité d’aider les personnes en difficulté en vue de projet précis, comme un examen important. En effet, le travail avec le thérapeute PNL permet de développer bien des capacités : leadership, confiance en soi, aisance orale, créativité… Autant d’impacts bénéfiques sur la guérison de problèmes de santé, sur les troubles d’identité ou ceux passagers.
Comment se déroule une séance de PNL ?
La PNL est ce qu’on appelle une thérapie brève, c’est à dire, qu’en fonction des patients, entre deux séances et deux ans de consultation sont nécessaires au maximum. Mais chaque séance est unique : en effet, le déroulement des consultations change, car il s’adapte au besoin du patient.
En revanche, une même trame est suivie pour la première séance notamment. Durant son entretien préliminaire, le thérapeute amène son patient à formuler l’objectif, le but de sa visite. En fonction des réponses données par le consultant, le mode opératoire du thérapeute va changer afin de coller à ses besoins.
En plus des séances, des exercices pratiques sont demandés au patient : par exemple, écouter attentivement la voix d’une personne que l’on vient de rencontrer pour s’adapter à ce nouvel environnement, apprendre des techniques de respiration pour gérer un stress ou une crise d’angoisse…