Il arrive souvent que l’on associe l’hypnose avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Il est cependant indispensable de distinguer ces deux pratiques qui sont réellement bien différentes l’une de de l’autre.
La PNL ne se base PAS QUE sur l’hypnose
Les professionnels et pères de la PNL l’ont créée et étudiée au prisme de l’hypnose entre autre. Il est alors juste de dire que la PNL est basée sur l’hypnose mais, pas que ! D’autre part, les techniques développées dans le cadre de la PNL ont été étudiées à partir, entre autre, de la discipline « hypnose », mais aussi de le gestalt-thérapie selon Fritz Perls et la thérapie familiale de Virginia Satir.
La PNL est une pratique de médecine alternative. Elle se présente comme l’étude de la structure des expériences subjectives.
Sa méthode consiste à identifier et corriger les schémas cognitifs, linguistiques et comportementaux des personnes, pour les aider à aller mieux et atteindre leurs objectifs.
Mécanismes inconscients de l’individu
Parmi les nombreux domaines qui ont inspiré les fondateurs de la PNL, figure l’hypnose ericksonienne.
En effet, dans les années 70, Bandler et Grinder rencontrent le célèbre psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson.
Ils se sont notamment intéressés à son utilisation du langage, qu’ils ont modélisé : c’est cette rencontre entre la PNL et l’hypnose qui a donné naissance au Milton-modèle, une technique largement utilisée en hypnose.
Aujourd’hui, l’hypnose et la PNL sont souvent enseignées ensemble, et utilisées de manière complémentaire en thérapie. Les deux disciplines ont en commun d’intervenir sur les mécanismes inconscients de l’individu, et de permettre des modifications durables des structures de pensée et d’action.
Aussi, elles s’intéressent en priorité au “comment” (solutionner le problème, atteindre un objectif) sans avoir forcément besoin d’explorer le “pourquoi” des origines profondes du trouble.
Quelles différences ?
La PNL a modélisé, entre autres, l’hypnose, mais ses champs d’application sont vastes et nombreux. Ses techniques sont notamment utilisées pour lathérapie, la performance sportive, la pédagogie, les pratiques professionnelles (management, marketing) ou encore la séduction. De nombreux coachs dans ces différents domaines pratiquent la PNL seule.
Fondamentalement, la PNL et l’hypnose ne sont pas la même technique. L’hypnose est un état modifié de conscience, obtenu par induction, et qui permet l’accès à des ressources inconscientes. En hypnose, le consultant lâche prise et se laisse guider par la voix du praticien.
En séance, la PNL ne requiert pas de modification de l’état de conscience. Elle s’applique sur un sujet conscient : le praticien propose un ensemble de techniques concrètes, pratiques, pour améliorer les pensées et les comportements du consultant, dans un sens favorable à son objectif. Tandis que la PNL agit sur le conscient, l’hypnose joue sur l’inconscient
En effet, durant une séance de PNL, les patients devront être très concentrés et c’est cet état de concentration et les techniques abordées qui permettront au patient de modifier la représentation qu’ils se font de telle ou telle chose afin de résoudre un problème qu’ils rencontrent dans leur quotidien. La PNL s’appuie sur les comportements du patient, sur ses émotions afin de mieux les cerner et les contrôler. Le patient en séance d’hypnose va devoir mettre son état de conscience de coté. Les techniques utilisées permettent d’atteindre le subconscient afin de résoudre le problème qui s’y trouve.
Pour résumer et distinguer ces deux techniques, nous pouvons affirmer que tandis que l’hypnose joue sur la confusion et le lâcher-prise, la PNL supprime toute confusion afin de donner des outils clairs et précis pour mieux se comprendre.